Pendant plusieurs mois, j’ai eu une relation amoureuse avec une collègue de travail. Je la quittais, elle venait me rechercher, et vice versa. Finalement, nous avons décidé de réellement nous séparer. Mais j’étais sûr qu’elle avait quelqu’un d’autre, un autre salarié de l’entreprise !
J’ai donc posé une balise GPS sur le véhicule personnel de mon ex-compagne pour surveiller ses déplacements et je lui ai adressé deux messages intimes à partir de ma messagerie professionnelle.
En apprenant cela, mon employeur m’a licencié pour faute grave ! Mais c’était ma vie privée ! Maître, qu’en pensez-vous ?
En effet, le 16 décembre dernier, la Cour de cassation a estimé que les faits relevaient de la vie personnelle du salarié, et échappaient au pouvoir disciplinaire de l’employeur. Le licenciement a donc été jugé dépourvu de cause réelle et sérieuse. Le salarié a perçu d’importantes indemnités.
Attention néanmoins… Si l’employeur avait pu prouver qu’il y avait eu un retentissement dans l’entreprise, la décision aurait sûrement été très différente, et le salarié aurait pu perdre son procès.