Votre premier rendez-vous

Vous avez un problème, vous souhaitez interroger un avocat?

Après avoir longuement hésité, vous avez pris contact avec le Cabinet. Un rendez-vous est fixé.

Vous souhaitez préparer au mieux ce premier rendez-vous.

Tout d’abord, posez votre problème, chronologiquement, par écrit.

Ensuite, réunissez les documents nécessaires à la compréhension et à l’étude de votre dossier.

Par exemple :

  • en matière familiale : livret de famille, numéro de sécurité sociale, contrat de mariage, bulletins de salaire, avis d’imposition (revenus, fonciers, habitation…), actes de propriété, offres de prêt et tableaux d’amortissement, cartes grises, décisions de justice déjà rendues, relevé CAF et retraite, bilan de votre entreprise, vos charges (loyer, eau, electricité, gaz, assurances, frais de scolarité ou médicaux…)…
  • En matière sociale : contrat de travail, bulletins de salaire, courriers échangés avec l’employeur (si vous êtes salarié) ou avec le salarié (si vous êtes employeur)…
  • En matière d’indemnisation d’un préjudice corporel : comptes-rendus d’hospitalisation, ordonnances, échanges avec l’assurance, comptes-rendus de remboursement CPAM/RSI et mutuelle complémentaire…
  • En matière de droit bancaire : offre de prêt, courriers avec la banque…

Dans tous les dossiers, votre pièce d’identité peut être nécessaire, ainsi que toute convocation que vous auriez précédemment reçue du tribunal.

Il est souhaitable, à ce stade, de préparer un jeu de copies « physique » de ces pièces et un jeu de copies scanné de ces mêmes pièces.
Après le tri de ces pièces par l’Avocat, le 1er jeu sera remis au Tribunal avec le dossier de plaidoirie, le second jeu sera celui qui sera communiqué à l’adversaire (dans la perspective de la dématérialisation des procédures).

Vous allez vous apercevoir, à ce stade, que vous avez déjà de nombreuses questions à poser. Listez les par écrit, afin de ne pas regretter ensuite d’avoir oublié de nous interroger !

Dans tous les cas, vérifiez, avant de venir, si vous êtes assuré en protection juridique, laquelle pourra prendre en charge tout ou partie des honoraires.

Votre investissement et votre collaboration sont indispensables !

Celui qui gagne n’est pas forcément celui qui a raison, mais plutôt celui qui peut apporter des preuves!